Les filières en Picardie

Qu’est-ce qu’une filière ?

Un produit consommé est le résultat d’actions d’une chaîne de personnes, qui produisent, transforment, transportent ou vendent. Ces étapes constituent la filière du produit.

On distingue plusieurs types de filière : la filière longue et la filière courte ; la filière courte mobilisant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. La vente directe est une filière courte : le produit est vendu par le producteur au consommateur, sans la présence d’intermédiaires (transformateurs, grossistes, distributeurs...).

 Schema filiere 2

Le travail des filières, passe par l'analyse de l'organisation, du système économique d'un produit. C'est une action qui implique tous les acteurs qui interviennent dans la filière. C’est un développement qui impact sur l'environnement, la société et l'économie d'un territoire.

Les grands enjeux de la structuration des filières biologiques en Picardie

Il s’agit de développer les débouchés, aussi bien dans les filières courtes que longues selon deux principes : l’équité et la relocalisation de l’économie.

Nos objectifs :

  • Sensibiliser des nouveaux acteurs à la création d’une activité biologique pour créer de nouvelles filières ou renforcer des filières existantes.
  • Accompagner le développement des filières biologiques de proximité en favorisant la diversification des fermes et les petites unités de transformation (petits ateliers et artisan).
  • Favoriser la régionalisation  de certaines filières par l’accompagnement des transformateurs, des grossistes et des distributeurs à la relocalisation de leurs approvisionnements.
  • Améliorer la coopération au sein des filières en mettant en place : des lieux d’échange et de concertation entre les opérateurs ; une contractualisation pluriannuelle et le regroupement des producteurs.

Nos missions s'articulent autour de trois axes :

  • L'Observatoire régional de la bio (veille annuelle sur l'organisation des filières),
  • La structuration des filières,
  • L'accompagnement individuel des acteurs de la bio ou en création d'activité bio.

 Schema filiere ronds