Notre réseau local et national

En France, le développement de l’agriculture biologique s’appuie sur une dynamique de réseau, composé de producteurs, d’acteurs de la bio adhérents et de salariés. Leur rôle consiste à accompagner tous les acteurs des filières bio dans leur démarche, ainsi qu’à promouvoir et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.

 


En région Picardie

 

Le Pôle Conversion Bio Picardie

Logo pole

Lieu unique d'accueil pour les agriculteurs souhaitant s’engager vers une agriculture bio, il regroupe des organisations régionales pour vous aider dans vos démarches en proposant, un parcours et un accompagnement personnalisé.       
N° Vert 0 800 006 856
(appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Terre de Liens Picardie  

tdl-accueil 01

permet, par l’acquisition de terres, de soutenir des projets agricoles éco-responsables.Terre de Liens Picardie établit avec ses locataires des baux environnementaux qui leur imposent le respect scrupuleux de l’environnement et une gestion socialement responsable.

 

CoPASol Picardie

LOGO CoPASolSign CMJN

promeut en Picardie, une agriculture nourricière, créatrice d’emploi et de lien social, dans une société humaine, solidaire, respectueuse de la Terre et du Vivant. Elle participe au Programme d’Accompagnement Régional à l’Installation (PARI) lancé par le Conseil Régional en tant que structure référente. Contact

 

La Fédération des AMAP de Picardie (FAMAPP)

logo FAMAPP

contribue à la promotion et au développement d’une agriculture équitable et respectueuse de l’environnement, à taille humaine. Les AMAP sont une forme de distribution en circuits courts présentant un fort intérêt territorial, social, écologique et économique.

Localement, les associations Terre de Liens Picardie, la Famapp, CoPASol Picardie et l’ABP créent un réseau de partenaires privilégiés alternatifs pour le développement d’une agriculture bio localement durable.

 

 Picardie Nature

picardie nature 

est une association fédérative régionale de citoyens qui :
- œuvrent à la connaissance de la biodiversité,
- agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés,
- interviennent pour le respect de la réglementation,
- militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement,
- contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.

 


Au niveau national

 

La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB)

logo fnab variante-01

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire.
Retour sur ces hommes et ses femmes qui compose le réseau, et sur le fonctionnement et les missions de chacune de ses structures.

 

L'Agence bio


Logo Agence Bio

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

 


Participation de l'ABP aux instances des réseaux

Présente dans les réseaux locaux et nationaux, l’ABP participe aux travaux des instances et siège :

  • à la FNAB
  • à la CRALIM
  • à la Comission Régionale Agro Environnementale (CRAE)
  • au CROS Écophyto 2018à 
  • au Comité de pilotage national FNAB Eau et Agriculture Biologique
  • au Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
  • au Comité de Développement Durable de l’Oise
  • à Agro-transfert
  • à la FAMAPP
  • Terroirs de Picardie®

et adhère :