Techniques alternatives et innovations agronomiques

 

La série d'articles suivants porte sur les techniques alternatives pratiquées en agriculture biologique et les innovations agronomiques au service de la productivité.
Bonne lecture !
 
Acteurs du terrain en agriculture biologique, retrouvez le guide mis à jour des produits de protection des cultures utilisables et disponibles pour les systèmes bio en France.
En décembre 2016, l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab) a référencé la totalité des produits phytosanitaires et les substances de base autorisés en Agriculture Biologique (AB) en France.
Le guide peut être téléchargé sur le site de l’ITAB.
 

 
Découvrez les nouvelles fiches sur la Gestion des adventices vivaces en AB. 
 

 

Développement du colza bio

Colza2015

Culture exigeante, technique et peu répandue, le colza bio assure une diversification des assolements. Depuis longtemps utilisés en agriculture de conservation, les semis de colza avec plantes compagnes semblent pertinents pour lever les freins tels que la gestion des adventices et le maintien de la fertilité du système de cultures en agriculture biologique.

L’Agriculture Biologique en Picardie (ABP) a suivi et mis en place plusieurs mélanges colza/plantes compagnes lors de la dernière campagne culturale, l’occasion d’en tirer quelques enseignements.

 

 Le mélange plantes compagnes/colza 2015-2016

Pour cette nouvelle campagne colza bio l’ABP a testé le mélange sarrasin (10 kg/ha) + lentilles (10 kg/ha) + trèfle blanc (4 kg/ha), implanté au combiné de semis (rotative + semoir céréales). L’objectif de cette combinaison est d’avoir dès l’automne une couverture grâce au sarrasin et à la lentille qui gèleront durant l’hiver pour laisser place au développement du trèfle blanc au printemps. De cette façon une couverture la plus longue possible est escomptée pour limiter la levée et la concurrence des adventices.

 RetourEssaiColza

 ApprocheEco colza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONTACT ABP
Guillaume Roussel, Conseiller Technique Polyculture élevage au 03 22 22 58 34