L'événement

Terr'Eau Bio 2014


Initiée par l'Agriculture Biologique en Picardie en partenariat avec Le Conseil régional de Picardie, L'Agence de l'Eau Seine Normandie et l'Agence de l'Eau Artois Picardie, la première édition de cette Journée d’information, d’échanges et de découverte pour le développement durable des territoires ou Comment allier agriculture, préservation de la ressource en eau et développement économique d'un territoire ? a lieu à la Neuville-sur-Oudeuil (60)

VENDREDI 3 OCTOBRE 2014 à partir de 9h00

Organisée sur la ferme de la famille Ortégat, cette journée propose un programme dense et unique.


DEMANDEZ LE PROGRAMME ! cette manifestation est créée pour vous.

Des temps et des espaces sont prévus pour vous informer, pour permettre les échanges, entre élus et agriculteurs,  sur les objectifs et les compétences de chacun, pour nourrir la réflexion sur des leviers d’actions afin d’être acteurs ensemble et permettre à chacun de trouver sa place et son intérêt.

  • La Table Ronde introduit les différents sujets pour une même connaissance et une base de discussion.
  • Les Ateliers thématiques fournissent des exemples, des témoignages de collectivités et d’agriculteurs initiant et nourrissant ainsi la réflexion de chacun sur ses propres projets.
  • Les Visites d’exploitation ou L’agriculture, c’est mieux les pieds dans les champs ! pour voir concrètement des grandes cultures, du maraîchage, de l’élevage bio et discutez avec les professionnels au cœur de leur métier.
  • Les Films ou Ça bouge aussi en Picardie : pour en savoir plus des actions picardes sur le foncier,  la restauration collective, les filières, les techniques de production… découvrons et discutons !
  • Les Stands d’opérateurs économiques des filières picardes, de partenaires actifs dans l’accompagnement de projets et des producteurs bio picards qui approvisionnent la restauration collective.

Parce que la meilleure solution est celle que nous construisons ensemble !

 


Programme de la journée

Programme et Coupon-Réponse


9H00

Accueil café

Introduction de la journée


9H30

Développement durable d’un territoire, projet de société : L’agriculture biologique, une solution?
Animation par Paul de Brem, journaliste scientifique

• L’agriculture biologique peut-elle répondre aux enjeux politiques et sociétaux ?
Intervention de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson et Président de la Communauté de Communes des 3 Rivières ; François Veillerette, Vice-président du Conseil régional de Picardie

• L’agriculture biologique peut-elle répondre aux enjeux environnementaux et économiques ?
Intervention de Philippe Papay, Directeur Territorial des Vallées de l’Oise, Agence de l’eau Seine Normandie ; M. Gilles Billen, Directeur du programme du Piren Seine ; M. Philippe Pointereau, Directeur du pôle agro-écologie SOLAGRO ; M. Raoul Leturcq, agriculteur et référent national FNAB sur l’eau.

Questions-Réponses


12H00
 
Déjeuner Bio Local >> Formule au choix Buffet ou Foodtruck

   

L'APRÈS MIDI C'EST À LA CARTE !

 

 
Les visites

12H, 14H, 16H Maison écologique (45 min, 15 personnes)

14H,16H Exploitation de maraîchage

14H, 15H, 16H Visite de parcelles couverts végétaux

12H15, 15H, 16H Visite élevage

 

 
Les Ateliers

  À partir d’un témoignage, un retour d’expérience, le dialogue s’instaure avec le groupe pour répondre aux questions, échanger sur vos projets.


14H00

L’Atelier 1 Les produits bio en restauration collective. Les questions abordées traiteront de l’introduction de produits bio en restauration collective.
Avec l'intervention de Hervé Rousseau, Responsable de la cuisine centrale de Crépy-en-Valois et un élu de la collectivité, Jean Marc Mouillac, Chef cuisinier et Daniel Danneyrolles, élu de Marsaneix (Dordogne).

L’Atelier 2 L’accès au foncier. La question concernera les critères de mise en place d’un bail environnemental.
Les intervenants sont l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne et l’association Terre de Liens Picardie.


15H00

L’Atelier 3 Les techniques innovantes pour limiter les intrants. Les questions traitées porteront sur l’intérêt de cultiver des couverts végétaux et l’autonomie des fermes.
Intervention de Gilles Billen de PIREN-Seine, un agriculteur et un technicien Grandes cultures référent Essais sur les couverts.

L’Atelier 4 Les leviers agricoles des collectivités. Les questions porteront sur la mise à disposition de matériel agricole pour les agriculteurs ainsi que la mise en place de partenariat.
Intervention de Jean Massé du SIAEP de Toucy et Frans Desmedt, Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard.


16H00

L’Atelier 5 Sortez Couverts. Il abordera les impacts sanitaires pour les utilisateurs de produits phytosanitaires et les  techniques alternatives utilisées en collectivité et en milieu agricole.
Intervention de Denis Camuset, agriculteur, la MSA et la Commune de Beauvais.

L’Atelier 6 Entre vente directe et circuits longs : les circuits de proximité. La question abordée portera sur les filières innovantes pour une optimisation économique, sociale et environnementale.
Les intervenants sont issus du monde agricole et économique.

 



15H30, 16H30


Atelier Alimentation Santé

L’Atelier reposera sur une démonstration culinaire et des conseils en matière de diététique. L’intervenante de cet atelier est Aurélie Bénazet, diététicienne, du collectif «les pieds dans le plat». Elle est également référente du réseau FNAB.

   
 

 
Les Stands

Logo BEL2014  Partenaires présents ou représentés Conseil régional de Picardie, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Agence de l’Eau Artois Picardie, Pôle Conversion Bio Picardie, Terre de Liens, COPASOL... les acteurs des filières bio et les producteurs bio de Picardie dans le cadre de la campagne « Manger bio et local, c’est l’idéal »

 


 

 La Famille Ortégat accueille l'événement

 

ortegat coupleAgé de 55 ans, Jean-Luc Ortégat gère une exploitation agricole de polyculture-élevage avec son frère et sa sœur à la Neuville-sur-Oudeuil (Commune de 350 habitants, située au Nord Ouest de l’Oise entre Amiens et Beauvais).

Installée depuis 30 ans, la famille Ortegat gère une superficie de 210 hectares avec un troupeau de 35 à 40 vaches allaitantes. La famille décide grâce à l’aide de contrat CTE (Contrat Territorial Environnement) de passer d’une exploitation agricole conventionnelle à une exploitation bio.

En 2001, il décide de convertir 50 hectares à l'agriculture biologique. Le changement est un tel succès qu’il poursuit l’aventure en 2007 en transformant un tier de la superficie agricole restante. La conversion en bio aboutie en 2012 avec l'élevage de 50 vaches allaitantes.

 

BioGardinÀ l'automne 2011, Marie Ortégat et Matthieu Vassout ont l'opportunité de reprendre une exploitation maraîchère bio sur 1,5 ha ( dont 1000m² de serres non chauffées) installée dans le village de la ferme familiale : Le Bio Gardin. Forts motivés et entourés de la famille, de maraîchers et de techniciens pour les conseils, ils s'engagent dans ce projet pour démarrer les cultures en janvier 2012. Actuellement, Ils cultivent 2,7ha pour leur 3ème saison d'exploitation. Ils fournissent environ 200 paniers AMAP en région parisienne et en Picardie, livrent 2 restaurants parisiens et  organisent une vente à la ferme tous les samedis matins.

 

 


 

Nos Partenaires de l'événement

 

Logo-PicardieLe Conseil régional de Picardie, assemblée délibérante de la région Picardie, se compose des 3 départements : l’Oise, la Somme et l’Aisne. Le Conseil régional de Picardie se compose de 57 conseillers régionaux qui siègent à Amiens.
En matière d’agriculture biologique, le Conseil régional de Picardie a mis en place un accompagnement spécifique des agriculteurs « bio » :
•    aides aux investissements,
•    prise en charge de tout ou partie des coûts de la certification.
Au-delà, la Région Picardie soutient le développement de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique et la structuration des filières biologiques locales. Elle incite les gestionnaires et les cuisiniers des lycées picards à utiliser des produits issus de l’agriculture biologique.
Enfin, la Région contribue également au développement de la SCIC Bio « d’Ici d’abord ». Elle promeut les circuits de proximité dans la distribution des produits issus de l’agriculture biologique.Le Conseil régional de Picardie souhaite poursuivre et amplifier le développement de l’agriculture biologique : l’agriculture biologique constituera un axe fort de son futur plan santé – alimentation – environnement. La Région Picardie prévoit aussi de déployer de nouveaux moyens sur l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans les établissements scolaires, en lien avec les Conseils généraux et les communes.

 


 

logo aesnL’Agence de l’eau Seine Normandie se situe à Compiègne, dans l’Oise. L’Agence de l’eau Seine-Normandie est placée sous la tutelle de deux ministères : le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie celui de l'économie, des finances et de l'industrie.

La mission de l'Agence de l'eau est de financer les ouvrages et actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques. Pour ce faire, elle perçoit des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme d'avances et de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux artisans, aux agriculteurs ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.
L’appui technique fait partie du rôle de l’Agence. Les collectivités, les industriels ou les agriculteurs peuvent donc faire appel à l’Agence pour réaliser des ouvrages de traitement et de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées, d’élimination des rejets et des déchets industriels. L’Agence de l’eau intervient également pour mettre en conformité des bâtiments d’élevage, améliorer les pratiques d’épandage, et aménager et entretenir les rivières. Ses missions s’inscrivent dans une politique de lutte contre les pollutions en respectant le développement des activités économiques du bassin.

 


 

AEAPLe terrain de compétence de l’Agence de l’eau Artois Picardie regroupe les zones suivantes : le département de la Somme, le nord de l’Aisne et de l’Oise. Établissement public, il a pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

 

Les agences de l’eau mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques (article L213-8-1 Code de l’environnement ; Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 - article 82). Acteurs essentiels de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, organisée en France autour du principe de la gestion concertée par bassin versant, les agences de l’eau exercent leurs missions dans le cadre de programmes d’actions pluriannuels avec pour objectif final l’atteinte du bon état des eaux directive cadre sur l’eau d’octobre 2000). La loi Grenelle 1 a fixé comme objectif d’avoir deux tiers des masses d’eau en bon état dès 2015.

 


 

Les Organisateurs

 logoABP quadri