Manger Bio et Local c'est l'idéal, du 16 au 24 septembre 2017

Manger Bio et Local, c'est l'idéal ! vous donne rendez-vous avec les producteurs bio des Hauts-de-France du 16 au 24 septembre !

Alimentation bio et équitable pour tous en leitmotive !

Les agriculteurs bio avec leurs partenaires portent le projet d’une alimentation saine et accessible à tous, dans le cadre de pratiques respectueuses de la nature et de la santé et d'échanges équitables.
Ainsi le commerce équitable nord-nord est la thématique de cette nouvelle édition.

Les producteurs sont à l'initiative de démarches commerciales novatrices :

  • tels que les circuits courts  qui provilégient la proximité et la transparence avec les consommateurs : vente à la ferme, sur les marchés, paniers bio et AMAP, magasins de producteurs… Plus de 50% des agriculteurs bio pratiquent la vente en directe !
  • tels que les partenariats de filières basées sur les principes du commerce équitable : à l'instar des organisations de producteurs par filières (Unebio, Bio Direct, Biolait…) et régionales (Norabio, Bio Loire Océan, APFLBB…), la collaboration avec des réseaux de distribution coopératifs (Biocoop) et la contractualisation avec des opérateurs économiques.

Avec un marché en forte croissance  (+ 22,7% en 2016) qui attire fortement les enseignes de la grande distribution, les agriculteurs bio sont cependant bien conscients du risque de guerre des prix.

La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique promeut les filières françaises labellisées à la fois bio et commerce équitable, qui garantissent aux producteurs une rémunération juste et stable.

  • à travers le partenariat avec la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE).
  • à travers l'accompagnement au quotidien des producteurs, des opérateurs économiques et des collectivités, par les structures régionales de développement de la bio comme l'ABP, pour la mise en oeuvre d’échanges équitables.
  • à travers le soutien des démarches et labels à la fois bio et équitables comme les marques “Ensemble” de Biocoop ou “Paysans d’ici” de la Scop Ethiquable.

Ce sont les citoyens, par leur choix de consommation, qui permettent le développement de ces filières bio et équitables en France.

 

Visites de fermes, dégustations, marchés bio, rencontres... en Hauts-de-France.

Découvrez les événements organisés près de chez vous dans le cadre de la campagne Manger bio et local c’est l’idéal !
en consultant dès le début du mois de septembre le site Internet : www.bioetlocal.org

Produire Bio en Hauts-de-France

Nouveau site ressource sur la conversion et l'installation en bio pour nourrir votre réflexion et murir votre projet en agriculture biologique.

Nous vous présentons le site internet Produire Bio.

Ce site vous donne accès à une quantité d'informations sur le cahier des charges, la réglementation, sur les différentes filières.

Des producteurs bio installés partout en France témoignent de leur expériences et de leurs pratiques...

Le site vous donne également accès sur inscription aux lettres filières (grandes cultures, fruits, légumes, lait, bovins-ovins viande, porcs, volailles, apiculture, viticulture, ppam, semenses).

 

Les conseillers techniques de l'ABP vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet de la réflexion à la concrétisation et au suivi.

  • Guillaume Roussel, conseiller technique Polyculture-Elevage au 03 22 22 58 36 ou par mail
  • Antoine Stofel, conseiller technique Grandes Cultures au 06 70 46 51 34
  • Jean-Pierre Peral, conseiller technique Production légumière de plein champ au 06 73 83 04 75
  • Valentin Lienard, conseiller technique Production maraichère au 06 31 29 25 07
  • Fanny Vandewalle, chargée de mission Filières et commercialisation au 03 22 22 58 37
  • Jean-Baptiste Pertriaux, Aides et réglementation au 03 22 22 58 30

1500 visiteurs à Terr'Eau Bio 2017

Les agriculteurs bio et futurs bio sont venus nombreux à la 1ère édition du salon des techniques bio en Hauts-de-France Terr'Eau Bio.

Une fréquentation plus importante qu'espérée par l'organisateur ABP.

Durant les 2 jours du salon, 1500 visiteurs ont peu rencontrer 80 exposants des filières bios et équipementiers, échanger autour des 200 vitrines végétales sur des sujets techniques variés et innovants, assister à une vingtaine de démonstrations sur maïs, orge, fourrage et légumes de plein champ, participer aux échanges entre agriculteurs dans la Cabaret des savoir-faire payans ou encore écouter avec attention les restitutions de l'étude Agri-bio présentées par Agro-transfert.

A découvrir ou à revoir, Terr'Eau Bio 2017 en image...

 

À ne pas manquer !

Réservez votre Badge d'entrée gratuit, vos Conférences et

votre Déjeuner bio  dès maintenant !
 

 

Agriculteurs, bio ou non, vous êtes nombreux à utiliser des techniques biologiques
ou ces techniques peuvent trouver une place dans vos exploitations.
Terr'Eau Bio est une formidable source d’information et l’inspiration pour tous les professionnels motivés intéressés par les techniques agro-écologiques novatrices et en quête de marchés porteurs.

Ce salon est le vôtre. Ce sont 2 jours de programme dense et varié...pour vous !


Marchés et machines… au Village Exposants

Plus de 60 exposants : opérateurs économiques, machinistes et équipementiers, agro-fournisseurs, structures de conseil. Rencontrez-les sans filtre pour vous faire votre opinion sur les marchés et la technique.

Consultez la liste des exposants

200 espèces bio implantées : Itinéraires techniques sécurisés et débouchés

Céréales, protéagineux, légumes de pleins champs, plantes fourragères… Des binômes composés de techniciens experts et d'acteurs des filières présenteront les références techniques, les itinéraires spécifiques novateurs qui sécurisent les rendements, les résultats technico-économiques, les marchés et débouchés de chaque production.

Gérer son sol : Pour une meilleure production

Compaction, couverts, dynamique aérienne et rhyzosphérique... à voir et échanger autour du profil pédologique.

Installation, Conversion, Transmission

Pour en savoir plus sur le cahier des charges, la réglementation, les performances économiques en agriculture biologique… Venez assister aux conférences et échanger avec les interlocuteurs experts, conseils et les producteurs.

Démos de matériel  : 14 heures sur 2 jours

Une dizaine de marques sera présentée. Vous verrez leurs outils sur la culture de céréales, de maïs, de légumes de plein champ. Vous verrez du désherbage thermique...

Cabaret des savoir-faire paysans : Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs.

Création de machines, adaptation de techniques culturales… autonomisation, auto-construction au cœur des échanges !

Conférences sur les performance des systèmes bios

Retour d’expériences et d’études sur les systèmes bio et conventionnel par Agro-Transfert et l’INRA.

Consultez le planning des animations, démos et conférences

 

Pour en savoir plus sur le salon WWW.TERREAUBIO.FR