Campagne 2017 Manger Bio et Local, c'est l'idéal !

Manger Bio et Local c'est l'idéal, du 16 au 24 septembre 2017

Manger Bio et Local, c'est l'idéal ! vous donne rendez-vous avec les producteurs bio des Hauts-de-France du 16 au 24 septembre !

Alimentation bio et équitable pour tous en leitmotive !

Les agriculteurs bio avec leurs partenaires portent le projet d’une alimentation saine et accessible à tous, dans le cadre de pratiques respectueuses de la nature et de la santé et d'échanges équitables.
Ainsi le commerce équitable nord-nord est la thématique de cette nouvelle édition.

Les producteurs sont à l'initiative de démarches commerciales novatrices :

  • tels que les circuits courts  qui provilégient la proximité et la transparence avec les consommateurs : vente à la ferme, sur les marchés, paniers bio et AMAP, magasins de producteurs… Plus de 50% des agriculteurs bio pratiquent la vente en directe !
  • tels que les partenariats de filières basées sur les principes du commerce équitable : à l'instar des organisations de producteurs par filières (Unebio, Bio Direct, Biolait…) et régionales (Norabio, Bio Loire Océan, APFLBB…), la collaboration avec des réseaux de distribution coopératifs (Biocoop) et la contractualisation avec des opérateurs économiques.

Avec un marché en forte croissance  (+ 22,7% en 2016) qui attire fortement les enseignes de la grande distribution, les agriculteurs bio sont cependant bien conscients du risque de guerre des prix.

La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique promeut les filières françaises labellisées à la fois bio et commerce équitable, qui garantissent aux producteurs une rémunération juste et stable.

  • à travers le partenariat avec la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE).
  • à travers l'accompagnement au quotidien des producteurs, des opérateurs économiques et des collectivités, par les structures régionales de développement de la bio comme l'ABP, pour la mise en oeuvre d’échanges équitables.
  • à travers le soutien des démarches et labels à la fois bio et équitables comme les marques “Ensemble” de Biocoop ou “Paysans d’ici” de la Scop Ethiquable.

Ce sont les citoyens, par leur choix de consommation, qui permettent le développement de ces filières bio et équitables en France.

 

Visites de fermes, dégustations, marchés bio, rencontres... en Hauts-de-France.

Découvrez les événements organisés près de chez vous dans le cadre de la campagne Manger bio et local c’est l’idéal !
en consultant dès le début du mois de septembre le site Internet : www.bioetlocal.org