Table ronde 16 avril, Arras "La bio change d'échelle : quelle économie bio souhaitable en Hauts-de-France?"

Catégorie : Evènements

Visuel TableRonde ChangtEchelleHDFLa bio change d'échelle : quelle économie bio souhaitable en Hauts-de-France?

La bio est en pleine effervescence.
Carrefour annonce la multiplication par trois de son chiffre d’affaires dans le secteur d’ici quatre ans. Leclerc se lance dans les magasins spécialisés. Toutes les marques cherchent leur gamme bio, de préférence locale, et de plus en plus de producteurs nous rejoignent et font le choix de ce mode de production !
Ce changement d’échelle est appréciable, nous l’appelons de nos vœux depuis longtemps.

Oui mais voilà… le temps de l’agriculture biologique, basée sur les cycles naturels, l’agronomie, la connaissance du vivant et du territoire auquel il appartient, n’est pas le temps court du marketing. Si la réglementation prévoit un processus de certification de deux à trois ans avant de pouvoir obtenir le label AB, il faut en réalité techniquement et économiquement cinq à dix ans pour trouver un équilibre global sur la ferme. À vouloir aller trop vite, le marché pourrait bien casser son jouet ! Le travail d’adaptation de l’industrie et des distributeurs aux spécificités de l’agriculture biologique sera long et coûteux. Et ce n’est qu’à ce prix que la qualité sera garantie pour le consommateur et l’équité pour les producteurs-trices.

Bio en Hauts-de-France, née de la fusion d’Agriculture Biologique en Picardie (ABP) et du GABNOR est l’organisation régionale des agriculteurs biologiques ouverte aux acteurs économiques et aux partenaires.

Producteurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs, pouvoirs publics, nous vous invitons à participer à notre première Assemblée Générale ouverte le lundi 16 avril après-midi à Arras.

En présence d’acteurs de terrain, d’organisations économiques innovantes et d’experts, venez construire avec nous l’économie bio de demain !

Participation gratuite. Sur inscription. Veuillez remplir le bulletin d'inscription

Voir l'invitation à la Table ronde - Débat "La bio change d'échelle : quelle économie bio souhaitable en Hauts-de-France?"

Pour tout renseignement complémentaire contactez, Simon Hallez au 03 20 32 25 35.